Version classiqueVersion mobile

À qui appartiennent les images ?

 | 
Sylvie Lindeperg
, 
Ania Szczepanska

Le singulier destin des images d'archives

23-42

Sylvie Lindeperg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin du siècle dernier, les images d’archives font l’objet d’un engouement croissant. Il se manifeste dans les domaines de la création et de la recherche comme dans les programmes des industries culturelles. Si l’on peut se réjouir de cette ferveur généralisée, il convient de prendre conscience des tensions et des contradictions qu’engendrent parfois ces usages multiples.

L’invention tardive du cinématographe, les spécificités techniques de son archivage, la valeur marchande des images filmées, les questions juridiques qu’elles soulèvent les placent aux marges des règles en vigueur pour la conservation et la communication des archives. Sources incontournables pour l’histoire, elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus de toutes les protections accordées aux œuvres d’art. Singulier destin que celui des images d’archives…

Aux marges de l’histoire

Longtemps négligées par les historiens, les images filmées sont pe...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search