Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

In fine

L’aventureuse histoire d’une traduction

Sophie Fisher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin des années soixante-dix du siècle dernier, j’ai eu l’incroyable « chance » de vivre l’aventure d’une traduction, aventure qui se termine quelque trente ans plus tard avec la parution du livre de John V. Murra, Formations économiques et politiques du monde andin.

Car cette traduction a été – dans sa première version – lue et discutée avec l’auteur tout au long d’une correspondance depuis Paris, Ithaca (New York), Manarola – un petit village en Ligurie – et Mexico, entre avril 1976 et juin 1977. Une longue année qui m’a permis de comprendre ce que recherche veut dire, ce que le jeu de la traduction impliquait comme connaissances non seulement linguistiques, mais aussi historiques et anthropologiques.

Ces lettres, mais surtout les échanges concernant l’ajustement des termes aux fonctions qu’ils recouvrent en les situant dans leur contexte ethnohistorique, justifient ces quelques lignes.

Dans cette brève correspondance, ce qui intéressera le lecteur, c’est la précision des remarqu...

Auteur

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search