Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

John Victor Murra. Formations économiques et politiques du monde andin

IX. Les ethnocatégories d’un quipu étatique

19731

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Indiens de ces terres tiennent les comptes et notent (razón) des choses qu’ils donnent à leurs seigneurs [...] au moyen de quipu, comme ils les appellent, et tout ce qu’ils ont donné depuis longtemps, ils l’ont aussi sur leurs quipu. Et ce témoin sait que ces quipu sont véridiques car ce témoin a eu à vérifier de multiples et diverses fois avec les Indiens les choses qu’ils lui ont données ou qu’ils lui devaient et il a trouvé que les quipu que possèdent ces Indiens sont très justes (ciertos) [...].
[Déclaration de Pedro de Alconchel qui « entra en ce royaume avec le marquis Pizarro » et « fut héraut (trompeta) dudit marquis2.] »

L’intérêt pour les quipu (khipu) s’est réveillé ces dernières années après des décades au cours desquelles musées et collectionneurs particuliers ont accumulé de nombreuses pièces archéologiques sans qu’on ait fait pour autant de grands progrès dans leur interprétation depuis les travaux de Leland Locke (1923, 1928.)

Les études récentes sur le quipu en tan...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search