Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

John Victor Murra. Formations économiques et politiques du monde andin

VII. Un royaume aymara en 15671

1968, 1970

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

José María Arguedas inaugurait en 1964 la collection « Documentos Régionales para la Etnologia y la Etnohistoria Andinas » avec la publication d’une visite d’inspection au royaume de langue aymara des Lupaca (Lupaka) réalisée par Garci Diez de San Miguel en 1567. Il écrivait dans son introduction à l’inspection :

La lecture de ce texte semblera moins agréable que celle de grands chroniqueurs comme Garcilaso ou Cieza, mais ces documents ont l’avantage de décrire avec des détails précis – village par village et quelquefois maison par maison – un groupe ethnique local, une vallée particulière, un groupement humain spécifique. Leurs auteurs n’ont pas de prétention littéraire ; ce sont des officiers royaux, des bureaucrates envoyés par les autorités résidant à Los Reyes, Los Charcas ou Quito pour se renseigner et donner leur avis sur telle ou telle situation humaine et sociale précise : l’augmentation ou la diminution des tributs, la « conservation » d’une population menacée de disparitio...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search