Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

John Victor Murra. Formations économiques et politiques du monde andin

VI. Les autorités ethniques traditionnelles du haut Huallaga

19671

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intérêt ethnologique à la base de la publication au Pérou des visites d’inspection du xvie siècle effectuées dans l’ethnie des Lupaca (Lupaka) (1964) ou celles des Chupacho (Chupaychu) et des Yacha (1967, 1972) provient du désir d’aller au-delà des récits que nous offrent les sources classiques sur les Incas.

Bien que les inspections aient été compilées par des Européens pour leurs propres besoins, elles ont souvent recueilli des témoignages de personnages andins qui seraient restés inaccessibles par d’autres moyens. Même si les témoins ont dû se sentir effrayés et que bien des détails se soient perdus à travers le double filtre de l’interprète et du greffier, le texte fournit suffisamment de données ethnologiques pour nous permettre non seulement de vérifier les chroniques, mais aussi de disposer d’un bon point de départ dans la recherche de thèmes non explorés par les sources européennes.

L’un des sujets les plus intéressants qui ressort de la lecture des inspections est celui des...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search