Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

John Victor Murra. Formations économiques et politiques du monde andin

IV. Troupeaux et pasteurs dans l’économie du Tawantinsuyu1

1964

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Outre ses deux principales ressources économiques, c’est-à-dire d’un côté les autres hommes qui lui étaient liés par des relations de parenté et de réciprocité et de l’autre les terres et les eaux, l’homme des Andes disposait d’une troisième richesse : les troupeaux.

De bien moindre importance pour l’économie de l’ensemble de la région – il n’y avait pour ainsi dire pas de camélidés dans la partie septentrionale des Andes centrales –, ceux-ci n’en présentent pas moins un grand intérêt, non seulement parce qu’il s’agit d’animaux exclusivement andins, mais aussi parce que l’accroissement d’une telle ressource a pu entraîner des changements profonds dans la structure économique et sociale.

Dans la mesure où la littérature sur les camélidés, qu’ils soient domestiques ou sauvages, est facilement accessible, nous ne signalerons ici que les renseignements importants postérieurs à la publication des traités les plus utiles (Latcham 1992, Maccagno 1932, Gilmore 1930). D’après les recherches de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search