Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

John Victor Murra. Formations économiques et politiques du monde andin

II. Maïs, tubercules et rites agricoles

1960, *1968

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La lecture des sources européennes du xvie siècle sur la vie cérémonielle incaïque offre une dissonance inattendue : le calendrier des rites agraires dont elles rendent compte ne donne qu’une version très partielle des réalités agricoles. Les chroniqueurs européens de l’invasion accumulent des pages et des pages de description sur les cérémonies et les sacrifices étatiques et paysans qui accompagnent les semailles, le sarclage et la récolte du maïs, mais ils racontent peu les rites propres à la culture des innombrables tubercules andins.

Cette distinction dans les sources renvoie aux différences botaniques et écologiques des deux types de culture : d’une part celle des plantes d’altitude, drues, résistantes aux gelées, domestiquées localement, d’autre part celle du maïs, céréale de climat tempéré, cultivé dans toutes les Amériques. Dans ce chapitre, nous montrerons comment cette disproportion dans les informations nous conduit à une meilleure compréhension des importantes différences...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search