Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

Voyage autour de la pensée et de la personnalité de John V. Murra

5. Préface à Formazioni economiche e politiche nel mondo andino1

Ruggiero Romano
Traduction de Sophie Fisher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce volume réunit presque tous les écrits que John Murra a publiés entre 1958 et 1973 ; on aurait pu en ajouter d’autres, mais l’auteur s’y est opposé, surtout pour des raisons de méticulosité. Un autre livre de John Murra, La Organización económica del Estado inca2, a déjà été publié en espagnol : c’est sa thèse de doctorat en anthropologie, soutenue en 1955 à l’université de Chicago. Ainsi, en un peu plus de six cents pages, on trouvera réunie l’œuvre d’un chercheur qui aura fait plus que d’autres pour le développement d’une discipline dont il peut sans aucun doute être considéré comme l’un des pères fondateurs : l’ethnohistoire.

Une remarque initiale s’impose d’emblée : comment, en dépit de la semi-clandestinité de sa thèse de doctorat (qui a circulé pendant plus de vingt ans sur microfilm, presque contre la volonté de son auteur) et de la difficulté de se procurer les articles réunis dans ce volume (souvent polycopiés et publiés seulement de nombreuses années après dans des revues...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search