Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

Voyage autour de la pensée et de la personnalité de John V. Murra

4. Le « tissage » de l’ethnohistoire péruvienne chez John V. Murra1

José Matos Mar
Traduction de Sophie Fisher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai un souvenir très vif du moment où j’ai rencontré John Murra sur les marches du Colegio de Guadalupe, dans la matinée du 4 août 1958, il y a cinquante ans. C’était l’ouverture du deuxième Congrès national d’histoire organisé par le Centre d’études de l’histoire militaire (Centre de Estudios Históricos Militares), dont le président et organisateur était le général Felipe de la Barra. Le comité exécutif était composé du Dr Valcárcel, de Tomás Catanzaro et de moi-même.

Murra, heureux de disposer enfin de son passeport américain, effectuait son premier voyage dans les Andes péruviennes en tant qu’anthropologue, historien et chercheur. Après avoir passé plusieurs mois au Cuzco, il venait spécialement au congrès accompagné de l’anthropologue du Cuzco, Oscar Núñez del Prado. Pendant cinq jours, plus de cinq cents historiens, archéologues, anthropologues sociaux, ethnologues, géographes, linguistes, anthropologues physiques, experts en art militaire incaïque et autres spécialistes de Lim...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search