Version classiqueVersion mobile

Formations économiques et politiques dans le monde andin

 | 
John Victor Murra

Voyage autour de la pensée et de la personnalité de John V. Murra

3. Murra, Marx et la notion de « formation économique et politique1 »

Maurice Godelier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans sa préface à l’édition originale de son livre Formaciones ecnómicas y politicas del mundo andino publié en 1975 à Lima par les éditions de l’Institut des études péruviennes, John Murra indiquait à ses lecteurs que le titre de son ouvrage lui avait été suggéré par les textes que j’avais publiés sur le concept de « mode de production asiatique » de Marx et par les nombreuses discussions que nous avions eues à Lima lors du premier séjour que j’avais effectué au Pérou dans les années 1970. Un article en particulier l’avait intéressé, que j’avais publié dans la revue La Pensée en 1971 sous le titre « Qu’est-ce que définir une formation économique et sociale ? L’exemple des Incas ».

Pour éclairer ces débats, il faudrait remonter jusqu’aux années I960 quand, sur la suggestion de Charles Parain, je m’étais appliqué à rassembler les textes de Marx relatifs à ce concept alors très peu connu en France, même par ceux qui connaissaient assez bien l’œuvre de Marx. Le concept de « mode de prod...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search