Formations économiques et politiques dans le monde andin
Formations économiques et politiques du monde andin réunit presque tous les écrits publiés par John V. Murra entre 1958 et 1973. L'ouvrage est la matérialisation des échanges fructueux entre John V. Murra et la traductrice, Sophie Fisher. Le but était de réaliser une adéquation de sa pensée à la langue française. Mais il est aussi l'aboutissement d'un travail d'ajustement des termes aux fonctions qu'ils recouvrent, en les situant dans leur contexte ethnohistorique.
L'ouvrage est complété par...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7351-1800-7
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.14968
Collection : Horizons américains
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-1431-3
Nombre de pages : 326
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Voyage autour de la pensée et de la personnalité de John V. Murra
Frank Salomon
Aurélien Blanchard (trad.)
1. « Les parents ressuscités » : John V. Murra et l’histoire de l’anthropologieMaurice Godelier
3. Murra, Marx et la notion de « formation économique et politique »José Matos Mar
Sophie Fisher (trad.)
4. Le « tissage » de l’ethnohistoire péruvienne chez John V. MurraRuggiero Romano
Sophie Fisher (trad.)
5. Préface à Formazioni economiche e politiche nel mondo andinoJohn Victor Murra. Formations économiques et politiques du monde andin
1960, *1968
1968, 1970
In fine
Sophie Fisher
L’aventureuse histoire d’une traductionAna Maria Lorandi
XI. Hommage au « maestro » John V. Murra (1916-2006)Formations économiques et politiques du monde andin réunit presque tous les écrits publiés par John V. Murra entre 1958 et 1973. L'ouvrage est la matérialisation des échanges fructueux entre John V. Murra et la traductrice, Sophie Fisher. Le but était de réaliser une adéquation de sa pensée à la langue française. Mais il est aussi l'aboutissement d'un travail d'ajustement des termes aux fonctions qu'ils recouvrent, en les situant dans leur contexte ethnohistorique.
L'ouvrage est complété par les contributions des chercheurs Maurice Godelier, Ana Marίa Lorandi, José Matos Mar, Ruggiero Romano, Frank Salomon et Nathan Wachtel, qui ont su mettre en relation l'extraordinaire dimension humaine de John V. Murra, véritablement passionné par son objet d'étude et capable de susciter de nouvelles énergies, avec la rigueur d'un travail sans relâche. Il est essentiel pour comprendre l'étendue de la contribution de l'anthropologue à la formation d'un mode de pensée autonome et à la construction d'une nouvelle discipline, l'ethnohistoire.
Sophie Fisher (trad.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.