Précédent Suivant

La paix humanitaire ou La part postcoloniale et compassionnelle de la mondialisation

p. 251-68


Extrait

1En Afrique et plus généralement dans les pays du « Sud global » qui sont la cible de ses interventions1, l’humanitaire occupe, au même titre que le tourisme, les migrations internationales ou l’Internet, une présence forte dont on voit bien d’emblée le caractère déterritorialisé voire global, et que l’on imagine durable et capable de restructurer les économies et les sociétés locales. Mais évaluer sa capacité transformatrice sur le monde à venir – et sur ses terrains d’intervention en premier lieu – ne peut se faire sans tenir compte des historicités et des localités où il s’inscrit. En quelle mesure, dans quel contexte et avec quelle intensité l’intervention humanitaire définit-elle une situation dont on peut dire qu’elle relève, au moins en partie, d’une actualité postcoloniale ? Même si l’on considère l’humanitaire comme l’une des composantes essentielles de la mondialisation en cours, l’analyse gagne en précision et profondeur en intégrant ce qui reste des relations et des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.