Précédent Suivant

Chasse aux migrants. Les nouvelles guerres de capture entre l’Europe et l’Afrique

p. 231-249


Extrait

1La politique actuelle qui réprime les étrangers rendus illégaux et plus largement les citoyens « en pointillés » des démocraties occidentales est-elle nouvelle ou bien constitue-t-elle une nouvelle forme de gestion des groupes altérisés ? Les discours, les dispositifs et les pratiques qui visent de nos jours les étrangers illégalisés en Europe, et plus particulièrement en France, puisent leurs références et leurs cadres cognitifs dans l’histoire coloniale et métropolitaine. Au centre de la configuration contemporaine se trouve l’internement administratif. Utilisé comme technique de contrôle et de mise en valeur, le camp d’internement trouve ses premières applications dans le monde colonial. Dans les métropoles, les premiers sites d’internement pour mettre à l’écart des populations jugées indésirables se développent pendant la première guerre mondiale en agrégeant diverses cultures répressives au terme d’une gestation durant le xixe siècle. Le maillage répressif, à l’intersecti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.