Version classiqueVersion mobile

Sociétés en guerres

 | 
Rémy Bazenguissa-Ganga
, 
Sami Makki

Troisième partie. Transformations globales

Le marché transatlantique de la sécurité globale. Un continuum hors limites ?

Sami Makki

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les dispositifs cosmopolites de gestion de crises complexes, bien que la question du « glocal » ne soit pas neuve, la dynamique de régionalisation, à l’échelle transatlantique, offre des perspectives inédites pour comprendre l’imbrication des niveaux de décision et d’action mais aussi les implications de la convergence des représentations des menaces dites transnationales. Au cours des années 1990, la mutation des dispositifs de gestion de situations d’urgences, nées de crises d’origine humaine ou naturelle, répond aussi à une transformation latente de la nature des conflits.

Dans les guerres contemporaines, disséminées au sein de la société tout entière, il existe une indistinction croissante entre ceux qui font la guerre et les civils. La disparition des « déclarations de guerre », des défaites et des armistices marque un changement majeur du temps du conflit. La guerre contre les civils, qui deviennent un enjeu de la guerre, prend une place centrale. Cette transformation fait...

Auteur

Maître de conférences contractuel en science politique à l'Institut d’études politiques de Lille et chercheur associé au Centre d’études africaines où il a effectué ses recherches post-doctorales, dans le cadre du programme ANR-TRANSGUERRES de 2008 à 2011. Ses recherches portent sur les questions transatlantiques, la privatisation de la guerre et la transformation de l’État, et les problématiques civilo-militaires.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search