Version classiqueVersion mobile

Sociétés en guerres

 | 
Rémy Bazenguissa-Ganga
, 
Sami Makki

Troisième partie. Transformations globales

Le Vigilantism aujourd’hui. Les milices nord-américaines à la frontière mexicano-américaine1

Martin Lamotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De corvée de réapprovisionnement, je quitte le camp des Minutemen Civil Defense Corps (MCDC) dans la voiture de Mark : nous allons chercher de quoi fêter les « prises » de la veille. Il nous faudra plus d’une heure pour atteindre la première ville, posée au milieu du désert californien, le temps pour lui de critiquer durement la politique du gouvernement fédéral qui laisse entrer des Mexicains avec de simples visas touristiques alors que ceux-ci s’installent durablement sur le sol américain et y travaillent. S’il savait que je suis là avec un visa touristique et que je viens de faire, quelques semaines auparavant, un détour par Tijuana pour renouveler celui-ci !

Quoi qu’il en soit, Mark m’apprécie, et c’est une chance pour moi : j’ai ainsi accès à de nombreuses conversations de groupe. Il m’a même trouvé un surnom, Lafayette, renvoyant à l’histoire amicale de nos deux pays. Cette constante référence à l’histoire et à la guerre civile est une dimension importante de la rhétorique des ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search