Version classiqueVersion mobile

Sociétés en guerres

 | 
Rémy Bazenguissa-Ganga
, 
Sami Makki

Deuxième partie. Vivre entre guerre et paix

Mobilisation de résistance au conflit armé dans le Nord-Ouest de la Colombie. De l’opération « communautés de paix » à la mise en place des « zones humanitaires »

Stellio Rolland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En dépit du discours, largement diffusé lors du second mandat du président Alvaro Uribe Velez (2006-2010) par les représentants du gouvernement colombien, vantant l’entrée dans une ère de « post-conflit », le niveau de conflictualité reste aujourd’hui très élevé dans la plupart des zones rurales colombiennes, et en particulier dans le département du Chocó, situé au nord-ouest du pays. Le conflit armé continue de provoquer des déplacements forcés de population et de nombreux villages du Bas Atrato restent sous l’emprise des groupes armés et notamment sous celle des néoparamilitaires1.

Cette diffusion généralisée du discours sur le postconflit dans les médias nationaux, la baisse des effectifs des paramilitaires dans le Bas Atrato et la réinstallation récente de petits paysans autour de certaines rivières traditionnellement très touchées par le conflit armé ont pu sembler valider la thèse de la baisse, depuis 2007 environ, du niveau de violence et de conflictualité dans la région.

Or, e...

Auteur

Doctorant en anthropologie au Centre d’études africaines. Il mène des recherches en Colombie sur les questions de déplacement forcé, de mobilisations sociales et de constructions identitaires dans un contexte de conflit interne.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search