Version classiqueVersion mobile

Sociétés en guerres

 | 
Rémy Bazenguissa-Ganga
, 
Sami Makki

Deuxième partie. Vivre entre guerre et paix

Épreuves d’altérité dans les enclaves insurrectionnelles. Le cas de la Colombie1

Natalia Suarez Bonilla

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir des années 1960, la Colombie connaît, sous l’influence de la révolution cubaine, l’émergence de mouvements insurrectionnels qui s’installent dans des zones rurales favorables, par leurs caractéristiques morphologiques et topographiques, à la conduite d’une guerre de guérilla (Pizarro, 1996). La présence de ces organisations clandestines disséminées sur l’ensemble du territoire traduit la rupture du monopole de la violence par un défi lancé pour le contrôle territorial en dehors de l’Etat. Dans certaines zones, notamment les centres urbains, l’acteur insurrectionnel n’a aucune prise ; cependant, dès qu’on s’éloigne de ces derniers pour entrer dans les zones rurales, les modalités du contrôle changent. Dans certains de ces endroits, la présence d’acteurs institutionnels et irréguliers étant d’égale importance, leur contrôle est disputé. Dans d’autres endroits où il n’existe pas une présence effective et permanente des forces de l’ordre, la guérilla détient un contrôle exclusi...

Auteur

Natalia est sociologue et maître de conférences à l’université delValle (Cali-Colombie), Elle travaille sur les compétences du savoir-(sur)vivre à partir de l’analyse des épreuves d’identité dans la guerre civile colombienne. Elle s’intéresse aussi à la question du genre dans les conflits armés.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search