Sociétés en guerres
Ethnographies des mobilisations violentes
Les auteurs de l'ouvrage ont fait le choix de privilégier les approches empiriques et qualitatives pour repenser, à partir de terrains bien localisés, les mobilisations sociales dans le cadre de conflits violents. Au lieu de partir d'une définition a priori de la guerre, les auteurs l'ont définie de manière contextualisée, en s'intéressant aux dynamiques d'ancrage des dispositifs guerriers.
Les enquêtes au Tchad, en Côte d'Ivoire, au Congo-Brazzaville et en Nouvelle-Calédonie font écho à cel...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7351-1833-5
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.14598
Collection : Colloquium
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-1441-2
Nombre de pages : 293
Première partie. Mobilisations violentes
Jean-Pierre Chauveau, Samuel Bobo, Noël Kouassi et al.
Milices rurales en Côte d’Ivoire durant le conflit (zone sud). Reconceptualiser le « dispositif milicien »Rémy Bazenguissa-Ganga, Ibéa Atondi, Etanislas Ngodi et al.
Les « écuries ». Les formes d’engagement des urbains dans la guerre électorale du Congo-Brazzaville (1997-2009)Marielle Debos
Quand les « libérateurs » deviennent des « bandits ». Guerre et marginalisation sociale à la frontière tchado-centrafricaineDeuxième partie. Vivre entre guerre et paix
Michel Naepels
Violence segmentaire et construction de l’État postcolonial. Conflictualité et historicité à Wakaya (Houaïlou, Nouvelle-Calédonie)Natalia Suarez Bonilla
Épreuves d’altérité dans les enclaves insurrectionnelles. Le cas de la ColombieGiulia Scalettaris
Un emploi sensible. L’entre-deux du personnel local du HCR en AfghanistanTroisième partie. Transformations globales
Martin Lamotte
Le Vigilantism aujourd’hui. Les milices nord-américaines à la frontière mexicano-américaineMarc Bernardot et Jérôme Valluy
Chasse aux migrants. Les nouvelles guerres de capture entre l’Europe et l’AfriqueLes auteurs de l'ouvrage ont fait le choix de privilégier les approches empiriques et qualitatives pour repenser, à partir de terrains bien localisés, les mobilisations sociales dans le cadre de conflits violents. Au lieu de partir d'une définition a priori de la guerre, les auteurs l'ont définie de manière contextualisée, en s'intéressant aux dynamiques d'ancrage des dispositifs guerriers.
Les enquêtes au Tchad, en Côte d'Ivoire, au Congo-Brazzaville et en Nouvelle-Calédonie font écho à celles dans les bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Europe, en Amérique du Sud (Colombie), en Asie centrale (Afghanistan), et dans les centres de réflexion et de décision (Europe et Amérique du Nord).
L'ouvrage propose ainsi de penser ensemble les processus à l'œuvre dans les conflits armés et les situations d'entre-deux, caractérisées par des formes multiples de violence, ainsi que dans la recomposition des dispositifs sécuritaires face aux « nouvelles menaces trans-nationales » (frontière Mexique/États-Unis, glacis militarisé Europe/Maghreb).
Les différents chapitres permettent de comprendre comment émergent, dans certains contextes, des dispositifs sociopolitiques (milices villageoises, groupes vigilantistes mais aussi communautés de paix, organisations humanitaires) capables de structurer des réseaux, des savoirs, des normes, des institutions autour de différents registres (guerriers, militaires, sécuritaires et humanitaires) et à différentes échelles - du terrain de l'affrontement guerrier à celui de la production des normes dans les officines gouvernementales ou internationales.
Socio-anthropologue, professeur d'anthropologie à l'université de Lille-I et chercheur associé au Centre d'études africaines. Il a été le coordinateur du programme ANR-TRANSGUERRES. Ses recherches portent sur les logiques guerrières en Afrique centrale, sur les pratiques de brutalités physiques entre proches en Afrique du Sud et sur la diaspora des clandestins congolais en Europe.
Maître de conférences contractuel en science politique à l'Institut d'études politiques de Lille et chercheur associé au Centre d'études africaines où il a effectué ses recherches post-doctorales, dans le cadre du programme ANR-TRANSGUERRES de 2008 à 2011. Ses recherches portent sur les questions transatlantiques, la privatisation de la guerre et la transformation de l'État, et les problématiques civilo-militaires.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les professions et leurs sociologies
Modèles théoriques, catégorisations, évolutions
Pierre-Michel Menger (dir.)
2003
Famille et mutations sociopolitiques
L'approche culturaliste à l'épreuve
Azadeh Kian-Thiébaut et Marie Ladier-Fouladi (dir.)
2005
Agriculture and The World Trade Organisation
Indian and French Perspectives
Gurdarshan Singh Bhalla, Jean-Luc Racine et Frédéric Landy (dir.)
2002
Parler de soi sous Staline
La construction identitaire dans le communisme des années trente
Brigitte Studer, Berthold Unfried et Irène Herrmann (dir.)
2002
Les outils de la pensée
Étude historique et comparative des « textes »
Akira Saito et Yusuke Nakamura (dir.)
2010
Traduire : transmettre ou trahir ?
Réflexions sur la traduction en sciences humaines
Jennifer K. Dick et Stephanie Schwerter (dir.)
2013
Religion ou confession
Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
Philippe Büttgen et Christophe Duhamelle (dir.)
2010
La fabrique de la démocratie
ONG, fondations, think tanks et organisations internationales en action
Boris Petric (dir.)
2012