Version classiqueVersion mobile

La sociologie cognitive

 | 
Fabrice Clément
, 
Laurence Kaufmann

Les auteurs

Texte intégral

1Raymond Boudon, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il a publié entre autres Le juste et le vrai, Le sens des valeurs, Tocqueville aujourd’hui, Renouveler la démocratie, La rationalité, La sociologie comme science et La compétence morale du peuple.
raymond.c.boudon@gmail.com

2Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France, il est aussi directeur de la collection « Société et Pensées » aux éditions Hermann. Il est l’auteur, entre autres, de L’empire des croyances, prix Adrien Duvand de l’Académie des science morales et politiques, L’empire de l'erreur Éléments de sociologie cognitive, La pensée extrême, couronné par le prestigieux European Amalfi Prize for Sociology and Social Sciences et The Future of Collective Beliefs.
gerald.bronner@univ-nancy2.fr

3Aaron Cicourel est professeur émérite de sociologie à l’université de California, à San Diego. Élu à la prestigieuse Académie américaine des arts et des sciences en 1992, il travaille toujours dans ses domaines de prédilection, à savoir la sociolinguistique, la communication médicale, la prise de décision et la socialisation enfantine. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Cognitive Sociology, et Le raisonnement médical.
cicourel@cogsci.ucsd.edu

4Fabrice Clément est professeur à l’université de Neuchâtel, où il codirige le Centre de sciences cognitives. Ses recherches visent à surmonter les frontières disciplinaires afin d’enrichir notre compréhension des processus cognitifs et des phénomènes sociaux. Il a notamment publié Les mécanismes de la crédulité et Cognition and Society. Some Viewpoints of Cognitive Scientists.
fabrice.clement@unine.ch

5Bernard Conein est professeur de sociologie à l’université de NiceSophia Antipolis. 11 travaille dans le domaine de la sociologie cognitive sur les rapports entre vision sociale et reconnaissance et sur les réseaux numériques d’échange de connaissances. Il a publié entre autres Les sens sociaux, L’épistémologie sociale avec Alban Bouvier et Les objets dans l'action avec Laurent Thévenot et Nicolas Dodier.
Bernard.Conein@ehess.fr

6Docteur en sociologie, Asia Friedman effectue actuellement ses recherches à l’UMDNJ-Robert Wood Johnson Medical School. Ses travaux portent sur le lien entre cognition, perception et culture, ainsi que sur le genre, la sociologie du corps, la théorie sociale et les méthodes qualitatives. Ses publications récentes sont entre autres « Toward a sociology of perception : sight, sex, and gender » (Cultural Sociology et « Unintended consequences of the feminist sex/gender distinction » (Genders 43).
asiafriedman@gmail.com

7Christopher Heintz est assistant professor au département des sciences cognitives de la Central European University (Budapest). Il travaille sur les relations entre la culture et la cognition et développe une analyse des principes de l’évolution culturelle. Il applique son analyse théorique dans deux domaines où le thème de la rationalité apparaît : l’histoire des sciences et l’économie comportementale.
christophe.heintz@gmail.com

8Laurence Kaufmann est professeur de sociologie à l’université de Lausanne et membre associée de l’Institut Marcel Mauss (CEMS-EHESS). Ses dernières publications portent sur la constitution et la maintenance des collectifs (Raisons pratiques 20), sur l’ontogenèse du raisonnement déontique (British Journal of Developmental Psychology) et sur les différentes conceptualisations de « l’esprit social » (The SAGE Handbook of the Philosophy of Social Sciences).
Laurence.Kaufmann@unil.ch

9Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, responsable de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations » (Centre Max Weber, UMR 5283) et directeur de la collection « Laboratoire des sciences sociales » aux éditions La Découverte. Il a publié, entre autres, Tableaux de familles, L’Homme pluriel, La Culture des individus, La Condition littéraire et, plus récemment, Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire.
bernard.lahire@ens-lyon.fr

10Cyril Lemieux est directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut Marcel Mauss (GSPM). Il a notamment publié Le devoir et la grâce. Pour une analyse grammaticale de l’action, et codirigé avec Michel de Fornel Naturalisme versus constructivisme ?
clemieux@msh-paris.fr

11Patrick Pharo est directeur de recherche au CNRS, membre du CERSES (Centre de Recherche Sens Éthique Société, université Paris-Descartes). Il a notamment publié : Sociologie de l’esprit, Morale et sociologie, Raison et civilisation, Philosophie pratique de la drogue.
patrick.pharo@univ-paris5.fr

12Louis Quéré est directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut Marcel Mauss (CEMS) et enseignant à l'EHESS. Sa dernière publication est une présentation et une traduction (en collaboration avec A. Bidet et G. Truc) de textes de J. Dewey sur la formation sociale des valeurs.
quere@ehess.fr

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search