Version classiqueVersion mobile

La sociologie cognitive

 | 
Fabrice Clément
, 
Laurence Kaufmann

III. Les approches de la cognition sociale

Processus cognitivo-affectifs, interactions et structure sociale164

Aaron Cicourel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cerveau se développe d’une part à travers les interactions qu’il entretient avec lui-même et, d’autre part, en faisant face à son environnement physique et culturel (Elman et alii 1996). L’environnement physique et culturel contraint mais également facilite l’émergence de mécanismes cérébraux cognitifs et affectifs, ainsi que celle de systèmes de croyances et de pratiques culturelles. L’hypothèse fondamentale qui sera défendue ici est la suivante : il existe une continuité entre l’évolution biologique des primates non humains et humains. Cette continuité est présente aussi bien par rapport à l’émergence du cerveau et des mécanismes psychologiques, que par rapport aux pratiques culturelles ou sociales, dont les versions humaines différeraient en complexité. Il faut toutefois relever que, malgré certaines spéculations savantes, nous manquons d’éléments clairs quant à la manière dont l’évolution du cerveau peut être reliée à l’émergence des mécanismes cognitifs et affectifs, à l’usa...

Auteur

Professeur émérite de sociologie à l’université de California, à San Diego. Élu à la prestigieuse Académie américaine des arts et des sciences en 1992, il travaille toujours dans ses domaines de prédilection, à savoir la sociolinguistique, la communication médicale, la prise de décision et la socialisation enfantine. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Cognitive Sociology, et Le raisonnement médical.
cicourel@cogsci.ucsd.edu

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search