Des parrains pour la vie
Parenté rituelle dans une communauté des Andes péruviennes
La parenté rituelle qui inclut des relations de parrainage et de compadrazgo joue un rôle très important dans le monde latino-américain. Elle permet l’établissement de liens qui ont des incidences sur le plan spirituel mais aussi social, économique et politique. Si dans la littérature consacrée aux sociétés andines il n’y a guère de monographie qui ne fasse mention de cette institution, les descriptions sont souvent fragmentaires ou restent au niveau des généralités. D’où l’intérêt de cet ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Éditions de l’Institut d’ethnologie
- Collection : Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1989
- Publication sur OpenEdition Books : 30 janvier 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782735103409
- EAN électronique : 9782735114825
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.1372
- Nombre de pages : 231 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Des parrains pour la vie
Compères et commères
La parenté rituelle qui inclut des relations de parrainage et de compadrazgo joue un rôle très important dans le monde latino-américain. Elle permet l’établissement de liens qui ont des incidences sur le plan spirituel mais aussi social, économique et politique. Si dans la littérature consacrée aux sociétés andines il n’y a guère de monographie qui ne fasse mention de cette institution, les descriptions sont souvent fragmentaires ou restent au niveau des généralités. D’où l’intérêt de cet ouvrage, fruit d’un long séjour sur le terrain et d’une connaissance intime de la population concernée, qui montre comment la parenté rituelle est vécue et ce qu’elle représente dans le contexte d’une communauté des Andes péruviennes. Jean Louis Christinat, ethnologue américaniste, est chef de travaux à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Il a séjourné douze ans en Amérique du Sud dont sept ans dans le Pérou andin. Auteur d’une thèse sur la parenté rituelle, il a publié de nombreuses études sur les communautés rurales du sud péruvien.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque