Version classiqueVersion mobile

L’identification biométrique

 | 
Ayse Ceyhan
, 
Pierre Piazza

Introduction

Pierre Piazza et Ayse Ceyhan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la question de savoir qui est qui se pose dans tout groupement humain, elle a toutefois progressivement donné lieu au cours de l’histoire au développement de modes d’identification « à distance » qui tiennent un rôle déterminant dans l’affermissement de l’État moderne1. À travers les manières dont les pouvoirs publics ont été amenés à définir, codifier et matérialiser l’identité des individus, se donnent à voir des modalités d’intervention de l’État qui renseignent sur les exigences guidant son action et sur la spécificité de sa trajectoire, mais aussi les voies particulières qu’emprunte la consolidation de son pouvoir. Les enjeux auxquels renvoie cette réalité commencent désormais à être mieux connus depuis qu’un nombre sans cesse plus important de chercheurs issus de champs disciplinaires différents s’y sont intéressés et ont notamment croisé leurs savoirs dans le cadre d’ouvrages2 ou de réseaux académiques3 spécifiquement consacrés à la thématique de l’identification. Il s’agi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search