Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Traduire : transmettre ou trahir ?

 | 
Jennifer K. Dick
, 
Stephanie Schwerter

V. Interculturalité et les arts à travers la traduction

Musiques populaires transnationales : l’exemple de Brassens en Espagne

Isabelle Marc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent travail a pour objectif d’explorer les transferts culturels dans le domaine des musiques populaires, en partant de l’exemple de la réception de Georges Brassens en Espagne. Dans ce but, nous présenterons premièrement une typologie schématique des transferts musicaux, pour aborder ensuite la présence du chanteur sétois dans le contexte espagnol. À partir de l’étude de cas, et en appliquant la théorie des polysystèmes (cf. Even-Zohar, 1990), nous chercherons à mettre à jour les enjeux de la transculturalité entre les deux pays, aussi bien sur le plan esthétique et musical que sur le plan culturel et idéologique.

Les transferts culturels dans le domaine des musiques populaires

Dans le contexte contemporain, les chansons et les musiques populaires en général sont transférées sur les marchés mondiaux sans modifications : elles franchissent les frontières et sont diffusées aux quatre coins de la planète sous une forme apparemment identique. Or les publics, dans leur perception, t...

Auteur

Professeur au département de français de l’université Complutense de Madrid, est docteur en philologie française et traductrice éditoriale. Sa recherche est axée sur la France contemporaine, notamment sur la culture et la chanson populaires. Elle a travaillé sur le hip-hop français dans sa dimension performative, esthétique et identitaire. Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres sur l’esthétique et l’intertextualité des musiques actuelles et sur leur dimension transculturelle. En 2011, elle a créé un groupe de recherche sur la musique au sein du Popular Cultures Research Network (PCRN) de l’université de Leeds. Elle travaille actuellement sur la transculturalité et le thématisme populaire dans les musiques amplifiées en Europe.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540