Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Traduire : transmettre ou trahir ?

 | 
Jennifer K. Dick
, 
Stephanie Schwerter

IV. Éléments intraduisibles ?

Traduire les signes en sciences sociales

Sündüz Öztürk Kasar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Problématique propre à la traduction d’ouvrages théoriques

La langue est formée de signes, nous a appris la linguistique moderne. Le discours actualise ces signes, qui vivent virtuellement dans le cerveau des locuteurs et font partie de la mémoire d’une communauté linguistique.

Ce sont ces signes, actualisés par le discours d’origine, que le traducteur traduit. Ils ont été amenés par un sujet producteur à un moment précis du discours et dans des circonstances précises.

Le traducteur qui prend en main le discours initial est à son tour sujet de son propre discours. Il reproduit l’original à un autre moment du discours et dans d’autres conditions. Il y a donc superposition des sujets producteurs, des moments d’énonciation et des coordonnées discursives.

Ainsi définie, la traduction apparaît comme un « hyperdiscours ». Lorsqu’il s’agit de textes de sciences sociales, cet « hyperdiscours » s’avère, de surcroît, métalinguistique, puisqu’il réactualise le métalangage d’un domaine de connaissa...

Auteur

Professeur à l’université technique de Yildiz à Istanbul. Après ses études à l’université d’Istanbul et à l’université de Franche-Comté, elle a réalisé à l’EHESS une thèse de doctorat intitulée L’univers balzacien sous le double point de vue narratologique et sémiotique. Depuis 1994, elle enseigne au département de traduction et d’interprétation de l’université technique de Yildiz. Elle est l’auteur de livres, articles et communications publiés dans plusieurs pays et traitant de linguistique, de sémiotique et de traductologie. Elle a aussi réalisé des traductions littéraires, comme L’espace littéraire de Maurice Blanchot, S/Z de Roland Barthes et Sur la traduction de Paul Ricœur.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540