Multiplication des emprunts à l’anglais et accélération de l’évolution du français contemporain

Myriam de Beaulieu

p. 163-173


Extrait

1Francophone de France* et interprète de conférences aux États-Unis, j’ai décidé en 2009 de commencer une thèse de doctorat dans le prolongement du sujet de mon diplôme d’études approfondies (DEA), réalisé en 1996. Celui-ci avait pour thème la multiplication massive et récente des anglicismes et des calques de l’anglais en français contemporain. Depuis 1992, en effet, l’informatique puis l’Internet semblent avoir multiplié les anglicismes dans les médias, et le français journalistique ne reflète plus les spécificités du français décrites par Jean-Paul Vinay et Jean Darbelnet en 1977.

2J’émets l’hypothèse suivante : une langue est porteuse d’un angle de vue interne, issu de l’histoire de ses locuteurs. Ceux-ci perçoivent, découpent et désignent le réel dans leur langue selon leur expérience collective. Le locuteur chemine sur le fil du temps et exprime le réel selon l’angle de vue interne de sa langue. Au sein de chaque langue, chaque énoncé reflète le scénario global interne de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.