URL originale : https://books.openedition.org/editionsmsh/13462

Multiplication des emprunts à l’anglais et accélération de l’évolution du français contemporain
p. 163-173
Extrait
1Francophone de France* et interprète de conférences aux États-Unis, j’ai décidé en 2009 de commencer une thèse de doctorat dans le prolongement du sujet de mon diplôme d’études approfondies (DEA), réalisé en 1996. Celui-ci avait pour thème la multiplication massive et récente des anglicismes et des calques de l’anglais en français contemporain. Depuis 1992, en effet, l’informatique puis l’Internet semblent avoir multiplié les anglicismes dans les médias, et le français journalistique ne reflète plus les spécificités du français décrites par Jean-Paul Vinay et Jean Darbelnet en 1977.
2J’émets l’hypothèse suivante : une langue est porteuse d’un angle de vue interne, issu de l’histoire de ses locuteurs. Ceux-ci perçoivent, découpent et désignent le réel dans leur langue selon leur expérience collective. Le locuteur chemine sur le fil du temps et exprime le réel selon l’angle de vue interne de sa langue. Au sein de chaque langue, chaque énoncé reflète le scénario global interne de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Traduire : transmettre ou trahir ?
Ce livre est cité par
- Julia, Léopold. (2022) « Bouter les anglicismes hors de France ». Lengas. DOI: 10.4000/lengas.6233
Traduire : transmettre ou trahir ?
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Traduire : transmettre ou trahir ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3