Traduire : transmettre ou trahir ?
| Jennifer K. Dick
, Stephanie Schwerter
II. Discours et pouvoir : la traduction socio-théorique
La dimension interculturelle de la communication de masse. Une comparaison des messages publicitaires en France et en Allemagne
Nadine Rentel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Analyser des textes dans une perspective interculturelle, c’est partir de l’hypothèse que chaque forme de communication est influencée par des normes culturelles qui se manifestent à tout niveau d’un texte : au niveau de sa structure, de sa typographie, de ses contenus, ou au niveau du choix des moyens linguistiques (Hahn, 2000 : 28). Analyser de la publicité dans le cadre de cette théorie nous invite à nous demander s’il est possible de créer un message publicitaire unique et standardisé que l’on puisse utiliser dans n’importe quelle communauté linguistique et culturelle, ou s’il est nécessaire d’adapter la forme et le contenu du message à la culture-cible (Stöckl, 2004 : 244). Et lorsque les messages publicitaires présentent des différences, comment peut-on les identifier et les décrire ? Quelles valeurs et quels concepts culturels ces différences reflètent-elles ?
La communication de masse couvre un vaste champ de réalisations différentes : les messages transmis à la t...
Auteur
Professeur de langues romanes (français et italien) à la faculté de langues étrangères appliquées et de communication interculturelle de l’université des sciences appliquées de Zwickau (Allemagne). En 2010-2011, elle a occupé un poste d’assistante « postdoc » à l’université de sciences économiques et commerciales de Vienne. De 2006 à 2010, elle a travaillé en tant que lectrice dans les universités de Franche-Comté et de Paris IV – Sorbonne. De 2008 à 2010, elle a géré au bureau parisien le programme des lecteurs en France de l’Office allemand des échanges universitaires.
Traduire : transmettre ou trahir ?
Réflexions sur la traduction en sciences humaines
Jennifer K. Dick et Stephanie Schwerter (dir.)
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Traduire : transmettre ou trahir ?
Réflexions sur la traduction en sciences humaines
Référence électronique du chapitre
RENTEL, Nadine. La dimension interculturelle de la communication de masse. Une comparaison des messages publicitaires en France et en Allemagne In : Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013 (généré le 08 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/13432>. ISBN : 9782735118342. DOI : 10.4000/books.editionsmsh.13432.
Rentel, N. 2013. La dimension interculturelle de la communication de masse. Une comparaison des messages publicitaires en France et en Allemagne. In Dick, J. K., & Schwerter, S. (Eds.), Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.13432
Rentel, Nadine. “La dimension interculturelle de la communication de masse. Une comparaison des messages publicitaires en France et en Allemagne”. Dick, Jennifer K, et Stephanie Schwerter. Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013. (pp. 101-115) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/13432>.
Référence électronique du livre
DICK, Jennifer K. (dir.) ; SCHWERTER, Stephanie (dir.). Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013 (généré le 08 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/13354>. ISBN : 9782735118342. DOI : 10.4000/books.editionsmsh.13354.
Dick, J. K., & Schwerter, S. (Eds.) 2013. Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.13354
Dick, Jennifer K, et Stephanie Schwerter, ed. Traduire : transmettre ou trahir ? Réflexions sur la traduction en sciences humaines. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/13354>.
Compatible avec Zotero
Traduire : transmettre ou trahir ?
Réflexions sur la traduction en sciences humaines
Jennifer K. Dick et Stephanie Schwerter (dir.)
…
La dimension interculturelle de la communication de masse. Une comparaison des messages publicitaires en France et en Allemagne
Nadine Rentel
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.