Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Traduire : transmettre ou trahir ?

 | 
Jennifer K. Dick
, 
Stephanie Schwerter

I. Pratiques, techniques et outils

La question du littéralisme et les traductions de Freud

Jean-René Ladmiral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Lettre et l’Esprit

Traduction littérale ou traduction « libre » ? La lettre ou l’esprit ? La question du littéralisme en traduction est immémoriale. De ce couple de termes opposés ont été proposées plusieurs variantes. En opposant les « sourciers » et les « ciblistes », je n’ai pas craint d’en ajouter une, dans la mesure où je me suis attaché à reconceptualiser la problématique sur nouveaux frais1. Entre temps, comme on sait, le couple formé par ces deux concepts a fait florès, et s’est retrouvé au centre de nombreuses discussions.

La question de savoir pour laquelle de ces deux options il convient de se décider reste posée. Plus précisément : s’agit-il des deux termes d’une dichotomie, ou forment-ils une polarité ? Et surtout : la véhémence polémique que revêtent souvent, contre toute attente, les débats touchant ces questions (à commencer par le fait que certaines personnes refusent a priori ces deux concepts) donne à penser qu’il y a là des enjeux plus profonds que la traduction...

Auteur

Maître de conférence émérite de traductologie à l’université Paris X – Nanterre. Il enseigne en outre la traduction et la traductologie à l’Institut supérieur d’interprétation et de traduction (ISIT) de Paris. En tant que traducteur, il s’est concentré sur les philosophes allemands comme Jürgen Habermas, Kant et Nietzsche. Outre ses travaux sur la philosophie allemande et la didactique des langues, ses recherches ont porté principalement sur la traduction. Il a notamment écrit Traduire : théorèmes pour la traduction, ainsi que La communication interculturelle – ce dernier ouvrage en collaboration avec Edmond Mark Lipiansky.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540