Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Traduire : transmettre ou trahir ?

 | 
Jennifer K. Dick
, 
Stephanie Schwerter

Introduction

Stephanie Schwerter et Jennifer K. Dick

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En cherchant à relier deux langages par une sorte de pont d’équivalences, la traduction déforme et transforme. Dans le domaine spécifique des sciences sociales – la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnographie… – on rêve d’une traduction dont la précision serait légitimée par la mise en commun des terminologies entre toutes les langues du monde.

De fait, dans un monde en évolution permanente, le fait de naviguer entre les langues et les cultures devient de plus en plus crucial. Il n’existe pas deux langues qui soient suffisamment similaires pour représenter la même réalité. Notre manière de penser se traduit dans la langue que nous employons, tandis que cette dernière influence notre façon de raisonner. Langue et culture sont étroitement liées. Et changer de langue, c’est changer de culture.

D’une manière ou d’une autre, la traduction fait partie de la vie quotidienne d’un grand nombre de personnes. Et des livres abordant la théorie et la pratique de la traduction ne ce...

Auteurs

Maître de langue à l’EHESS, et dirige le programme franco-allemand de traduction de la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris). Son enseignement et ses recherches tournent autour de la traduction, de la communication interculturelle et de la littérature comparée. Elle a co-édité avec Jennifer K. Dick Transmissibility and Cultural Transfer : Dimensions of Translation in the Humanities, paru aux éditions Ibidem en 2012.

Maître de conférences à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) et membre de l’Institut de recherche en langues et cultures européennes (ILLE). Spécialiste de la relation entre texte et image dans la littérature contemporaine mais aussi poète, elle a traduit des poèmes et des œuvres d’auteurs contemporains comme Jérôme Mauche, Jean-Michel Espitallier, Jacques Demarcq, Philippe Beck et Albane Gellé. Elle a co-édité avec Stephanie Schwerter Transmissibility and Cultural Transfer : Dimensions of Translation in the Humanities, paru aux éditions Ibidem en 2012.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540