Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Traduire : transmettre ou trahir ?

 | 
Jennifer K. Dick
, 
Stephanie Schwerter

Préface

Jean-René Ladmiral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que la traduction soit une activité subalterne et marginale, pour tout dire ancillaire, voilà qui a longtemps fait l’objet non pas tant d’un consensus, que d’une sorte d’impensé, tacite mais général. Mais depuis quelques décennies, les choses ont changé. Il semblerait que la traduction soit devenue une préoccupation majeure dans l’ensemble du monde intellectuel et culturel.

Ainsi a-t-on vu ces dernières années se multiplier les débats, journées d’étude et autres colloques sur la question. Les publications sur la traduction sont de plus en plus nombreuses – qu’il s’agisse de monographies, de numéros de revues ou de volumes collectifs. Ce grand nombre de publications va de pair avec le développement d’une discipline nouvelle au sein des sciences humaines, la traductologie – sans toutefois se confondre entièrement avec lui. Au demeurant, le livre que j’ai le privilège de préfacer ici se situe dans la dynamique de cette évolution (mais présente l’originalité de focaliser la réflexion sur...

Auteur

Maître de conférence émérite de traductologie à l’université Paris X – Nanterre. Il enseigne en outre la traduction et la traductologie à l’Institut supérieur d’interprétation et de traduction (ISIT) de Paris. En tant que traducteur, il s’est concentré sur les philosophes allemands comme Jürgen Habermas, Kant et Nietzsche. Outre ses travaux sur la philosophie allemande et la didactique des langues, ses recherches ont porté principalement sur la traduction. Il a notamment écrit Traduire : théorèmes pour la traduction, ainsi que La communication interculturelle – ce dernier ouvrage en collaboration avec Edmond Mark Lipiansky.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540