Version classiqueVersion mobile

L’occulte

 | 
Sabine Doering-Manteuffel

Postface

« L’occulte » : contextes de la recherche en Allemagne dans une perspective interdisciplinaire

Johannes Dillinger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La magie est un grand thème de la recherche historique en Allemagne. Mais pourquoi avions-nous tout de même besoin du livre L’occulte de Sabine Doering-Manteuffel ? Pourquoi a-t-il fallu tellement de temps avant que quelqu’un n’ose l’écrire ?

En Allemagne, la recherche sur la magie est en grande partie une recherche historique sur les sorcières. C’est justifié : la moitié environ des exécutions de sorcières à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes a eu lieu sur le territoire de l’Allemagne fédérale actuelle. La recherche historique sur les sorcières respecte donc à fort juste titre les spécificités de l’histoire allemande. La dictature nationale-socialiste a été la seule période où l’Allemagne ait été un État centralisé. L’histoire allemande est caractérisée par l’existence d’une multiplicité d’États allemands. Aujourd’hui, elle est régie par le fédéralisme des Länder. Avant 1803, c’était le système du Saint Empire romain germanique qui regroupait plus de trois cents terr...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search