Version classiqueVersion mobile

L’occulte

 | 
Sabine Doering-Manteuffel

Remerciements

Sabine Doering-Manteuffel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai bénéficié, au cours de ces dernières années, de soutiens considérables.

Je remercie la Deutsche Forschungsgemeinschaft pour m’avoir accordé une généreuse allocation de recherche sur le thème « Les publications des Lumières contre la magie ». J’adresse mes remerciements à Michaela Hammerl et Stephan Bachter pour leur collaboration à ce projet.

Un poste de professeur invité au Center for West European Studies de l’université de Pittsburgh, des réunions au Department of History de l’université de Chicago et au German Historical Institut à Washington, DC, ainsi qu’un séjour d’invitée comme directrice d’études associée à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris m’ont permis d’élargir ma perspective. J’ai reçu le soutien du Centre Interdisciplinaire pour l’étude des Lumières Européennes à Halle, du German Historical Institute à Londres, de l’Institut für Sächsische Geschichte und Volkskunde e.V. à Dresde, de l’Institut für Europäische Kulturgeschichte à Augsbourg et du Max-P...

Auteur

Née en 1957 à Bonn. Elle a fait des études d’ethnologie extra-européenne et européenne, de philosophie et d’histoire à Cologne et à Bonn. Elle a ensuite été collaboratrice scientifique à l’Institut für Geschichtliche Landeskunde der Rheinlande (Institut de géographie historique des pays rhénans) de l’université de Bonn. Elle occupe la chaire d’ethnologie européenne de l’université d’Augsbourg, dont elle a été élue présidente en 2011. Pendant plus de quinze ans, elle s’est consacrée à l’étude de l’occultisme en Europe et a rédigé de nombreuses publications sur ce thème, qui ont fait l’objet de multiples distinctions, y compris internationales.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search