Version classiqueVersion mobile

L’occulte

 | 
Sabine Doering-Manteuffel

Moteurs de recherche dans l’au-delà

L’occultisme sur le World Wide Web

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Fig. 29 : Energy Magic Symbols – occultisme produit par la technologie sur Internet.

Au cours des années 1980, Internet entra dans les foyers privés. Les ordinateurs personnels ouvrirent l’accès aux autoroutes de l’information. La majeure partie du monde occidental est aujourd’hui connectée au World Wide Web, considéré comme la technique d’information et de communication la plus avancée à l’heure actuelle. Le « réseau » ou le « Net » est disponible de manière universelle et absolument anonyme. Cela facilite aussi la tâche des personnes qui proposent des sujets occultes : elles peuvent communiquer sous des identités cryptées, ce qui suffit à leur donner une note mystérieuse et séduisante. La possibilité illimitée de disposer des données transforme en outre l’idée que les utilisateurs se font de ce que signifie le « savoir ».

Des théoriciens du postmoderne, comme Jean-François Lyotard, ont décrit le savoir courant du temps présent comme une boucle sans fin sur laquelle le sens se constr...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search