Version classiqueVersion mobile

L’occulte

 | 
Sabine Doering-Manteuffel

Espoir dans le champ de la mort

Prédiction et pensée occulte entre le début du xxe siècle et la Première Guerre mondiale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Fig. 17 : Tendue, en tenue de soirée, cette assemblée spiritiste espérait recevoir des messages de l’au-delà. Scène du film Docteur Mabuse, de Fritz Lang, 1922.

En mars 1903 – onze ans s’écouleraient encore avant la Première Guerre mondiale –, le tribunal de Berlin eut à traiter le cas de celle qu’on appelait le « médium aux fleurs », Anna Rothe, une veuve quinquagénaire, une femme maigre aux cheveux coiffés en un chignon sévère. Elle prétendait être de confession évangélique. L’acte d’accusation énumérait cinquante-six cas d’escroquerie, on avait convoqué un total de quatre-vingt-dix témoins dont chacun avait participé à au moins une des séances de spiritisme. Celles-ci avaient eu lieu au cours des années précédentes, dans l’appartement de l’accusée, avec une belle régularité.

Une illustre troupe d’anciens clients avait relaté des faits extraordinaires : par exemple Mme Solbrig, châtelaine de son état, à laquelle son beau-frère, le conseiller commercial Rösler, était apparu depuis l’...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search