Version classiqueVersion mobile

L’occulte

 | 
Sabine Doering-Manteuffel

À l’ombre des Lumières

L’occultisme à l’ère des médias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le royaume des ombres est le paradis des esprits à chimères » : lorsque Emmanuel Kant écrit ces mots, en 1766, les Européens sont justement en train de quitter l’univers du « royaume des ombres ». Les sciences de la nature ont apporté de nouvelles connaissances établies sur les lois de l’univers et de la nature. Les philosophes des Lumières consacrent l’essentiel de leur pensée à donner la primauté à la raison sur la foi et sur une vision naïve du monde ou bien – comme le disait Kant – à aider l’homme à « sortir de l’état de minorité où il s’est lui-même placé ». Leur but était de faire en sorte que l’homme apprenne à étendre l’horizon de sa pensée en faisant appel aux connaissances rationnelles et aux inventions scientifiques. Tout cela semblait respecter un plan.

Bien avant le début des Lumières, l’une de ces inventions, l’impression à caractères mobiles, avait déjà contribué à la réussite de l’Europe des Temps modernes, et constituait une condition de la propagation du savoir de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search