L’identification biométrique
Champs, acteurs, enjeux et controverses
Depuis quelques années, tant au niveau national que transnational, la biométrie s’impose comme une technologie privilégiée d’identification des personnes. En effet, elle fait l’objet d’un essor considérable dans la sphère domestique, dans les établissements scolaires, dans les entreprises, dans le champ de la sécurité, etc.
Ce phénomène soulève une profusion de nouveaux enjeux. De quelle manière appréhender la biométrie au regard de l’histoire longue des procédures visant à déterminer et...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : praTICs
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782735113156
- EAN électronique : 9782735115938
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.130
- Nombre de pages : 454 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
I. Les racines historiques de la biométrie
II. Économie, normalisation et évaluation des dispositifs biométriques
III. Usages civils de la biométrie
IV. Police et biométrie
Chapitre 11
Le projet INES aboutira-t-il ?La carte nationale d’identité électronique en France : une solution à la recherche de problèmes
V. Biométrie, protection des données personnelles et vie privée
Chapitre 14
La biométrie vue par la CNIL et le G29VI. Biométrie, identité et corps
VII. La biométrie entre intériorisation et contestation
Chapitre 19
Les résistances à la biométrie en FranceDepuis quelques années, tant au niveau national que transnational, la biométrie s’impose comme une technologie privilégiée d’identification des personnes. En effet, elle fait l’objet d’un essor considérable dans la sphère domestique, dans les établissements scolaires, dans les entreprises, dans le champ de la sécurité, etc.
Ce phénomène soulève une profusion de nouveaux enjeux. De quelle manière appréhender la biométrie au regard de l’histoire longue des procédures visant à déterminer et fixer la singularité de chacun ? Comment les dispositifs biométriques fonctionnent-ils ? Quelles populations prennent-ils prioritairement pour cible ? Comment la biométrie affecte-t-elle la notion d’identité individuelle et le statut conféré au corps humain ? Constitue-t-elle une menace pour la vie privée et les droits fondamentaux ? À quels enjeux économiques renvoie-t-elle ? Dans quelle mesure son utilisation transforme-t-elle les logiques à l’œuvre dans l’univers policier ? Pourquoi certains l’acceptent-ils sans rechigner tandis que d’autres s’y opposent avec virulence en pointant les graves dangers dont elle serait porteuse ?
Ce sont quelques-unes des questions passionnantes auxquelles s’intéressent les nombreuses contributions ici rassemblées. Croisant les regards de chercheurs issus de pays et de disciplines différentes (histoire, droit, science politique, anthropologie, philosophie, etc.) et ceux d’acteurs en prise directe avec certains aspects de la biométrie du fait des fonctions qu’ils exercent, cet ouvrage collectif s’impose comme incontournable pour tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre la complexité d’un sujet au cœur de l’actualité n’ayant pourtant jusqu’alors été que très peu étudié.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque