Penser le comportement animal
Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécan...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Éditions Quæ
- Collection : Natures sociales
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782735112975
- EAN électronique : 9782735118588
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.12864
- Nombre de pages : 414 p.
Première partie. Vie et comportement
Approches évolutionnistes
Approches phénoménologiques
Deuxième partie. Du terrain au laboratoire, les conditions d'observation des animaux
Étudier des séquences comportementales en laboratoire
Observer le comportement de l'animal dans son milieu naturel
La méthode d'observation à l'épreuve de son objet
Troisième Partie. Limites et impasses des discours positifs
Expérience et subjectivité
Le déni de la réalité animale
Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation.
À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.