Version classiqueVersion mobile

Environnement et société

 | 
Chantal Aspe
, 
Marie Jacqué

Chapitre VII. L’éducation à l’environnement : entre critique et adaptation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Promue à l’école, diffusée sur les lieux de travail, de loisirs, présente dans l’espace public par l’intermédiaire de prospectus ou de campagnes de communication, l’« éducation à l’environnement » constitue un discours à la fois diffus et omniprésent. Celui-ci appelle chacun à participer à un développement durable en déployant dans son quotidien des gestes en faveur d’une protection des ressources naturelles : trier ses déchets, économiser l’eau ou l’énergie, préférer les transports en commun, etc. Ce souci pour l’environnement, qui hier relevait d’un discours qualifié d’« écolo », considéré comme rêveur et utopiste pour certains ou irréaliste et archaïque pour d’autres, est aujourd’hui socialement partagé et accepté. C’est pourquoi la formation d’un « nouveau citoyen », devenu « écocitoyen », constitue l’aboutissement du processus d’intégration idéologique et de normalisation sociale de la question environnementale. Cette formation sera portée par la diffusion d’une morale écologiq...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search