Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Environnement et société

 | 
Chantal Aspe
, 
Marie Jacqué

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage propose une lecture sociologique de la construction de la question environnementale dans une perspective historique dynamique. Au-delà de la réalité des problèmes environnementaux, objets d’analyse des sciences de la nature, l’interrogation porte ici sur les conditions économiques et sociales qui ont permis de les désigner comme « problèmes » et qui ont conduit à leur intégration sur le plan politique, juridique, économique, idéologique, au point de les considérer comme enjeu incontournable aujourd’hui.

La présentation choisie est celle de chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres et dont les thématiques focalisent pour nous les principales transformations dont la question environnementale a été à la fois le support et l’enjeu. Chacun donne au lecteur un éclairage des processus sociaux qui conditionnent ces changements en s’appuyant sur des travaux de sociologues, mais aussi d’économistes, de juristes, de géographes, de biologistes qui ont abordé sou...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540