URL originale : https://books.openedition.org/editionsmsh/12781
Liste des illustrations
p. 257-258
Texte intégral
1Toutes les illustrations sont de l’auteur.
2Cartes :
31. Réseau hydraulique à Versailleux.
42. Une chaîne d’étangs à Versailleux.
53. Stratégies d’acquisition de droits d’eau.
64. Conflits autour de l’eau.
7Photos (livret à part) :
81. Entre terre et eau, une ferme des écarts au cœur de son terroir semi-bocager, Joyeux, 1998.
92. Entre château de villégiature et étang, la grande propriété citadine, Joyeux, 1998.
103. L’habitat et les bâtiments d’exploitation en pisé, loués depuis trois générations à une même famille d’exploitants agricoles, encadrent la cour, Versailleux, 2000.
114. Dans le pavillon récent construit en lisière de village, vivent de nouveaux résidents séduits par la vie à la campagne et la proximité de la ville, Versailleux, 2000.
125. Château féodal en carron, patrimoine familial de la petite noblesse locale, Bouligneux, 1998.
136. Résidence principale d’un propriétaire foncier lyonnais, Dombes, 1998.
147. La prise d’eau de l’étang, Bouligneux, 1998.
158. L’étang est en assec et le bief est curé, Bouligneux, 1998.
169. Empellement qui arrête, laisse passer et oriente l’eau, Dombes, 1999.
1710. Le garde-pêche ouvre la bonde du thou pour mettre l’étang en pêche, Joyeux, 1999.
1811. Élevage d’alevins, Dombes, 1998 12. Le poisson est nourri au grain, Versailleux, 1999.
1913. Quand les agriculteurs pêchent à la grenouille, Versailleux, 1999.
2014. Quand un propriétaire chasse le gibier d’eau, Villars, 1999.
2115 et 16. Entre ostentation et prestige : la pose photographique et le tableau de chasse, Joyeux, 1998.
2217. Un agriculteur, membre du Syndicat des affûteurs, chasse sur ses terres, Joyeux, 1998.
2318. Une agricultrice à la retraite dans sa maison de village. C’est ici que, pendant quatorze mois, a vécu l’auteur, Versailleux, 1999.
2419. Journée de pêche et sociabilité : la pause casse-croûte, Versailleux, 1998.
2520. Les hommes installent le filet en travers du bief, Versailleux, 1998.
2621. Le trieur saisit le poisson déversé par le pêcheur dans la gruyère, Joyeux, 1998.
2722. Devant la balance romaine, le régisseur de propriété inscrit le poids du filochon que le porteur hisse jusqu’au camion-vivier, Joyeux, 1998.
2823. Un propriétaire exploitant d’étang et son régisseur scrutent la pêcherie dans l’espoir d’une bonne pêche, Versailleux, 1998.
2924. Quelques étangs en réserve permettent au gibier d’eau de trouver un refuge en période de chasse, Dombes, 2000.
3025. Cormorans morts à la main, chasseurs et exploitants piscicoles protestent contre les mesures de protection du prédateur, Villars, 1999.
3126. L’étang, un espace réservé, Dombes, 2000.
3227. L’étang, une enclave au milieu du terroir, Dombes, 1998.
3328. La Dombes géographique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Une terre en partage
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Une terre en partage
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3