Version classiqueVersion mobile

Une terre en partage

 | 
Vanessa Manceron

Remerciements

À Antoine et Malo

Texte intégral

  • 1 Je remercie Françoise Zonabend, Hugues Lamarche et Michel Drain pour leurs conseils avisés et leur (...)
  • 2 Je remercie chaleureusement les membres du Laboratoire d’ethnologie et delogie comparative qui m’o (...)

1Remercier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis à cet ouvrage de voir le jour, mais par qui commencer ? Je remercie Martine Segalen d’avoir dirigé la thèse dont le livre est issu et pour le soutien dont elle m’a entourée durant toutes ces années. Je remercie Fabienne Wateau et Georges Augustins pour leur amitié, leurs encouragements et leur présence généreuse tout au long du terrain et de l’écriture. Je remercie Bernadette Lizet et Laurence Bérard l’histoire de notre rencontre. Je remercie Geneviève Bédoucha pour sa relecture si fine et attentive1. Je remercie Isac Chiva de m’avoir incitée à sillonner les chemins de la Dombes2. Je remercie Antoine, Malo, mes parents, mes beaux-parents, ma sœur et mon frère, d’avoir été là, tout simplement. Je remercie Christian Leclerc, Sophie Houdart et Sylvaine Camelin pour leur chère amitié. Je remercie Simone Tisserand d’avoir été un peu comme ma grand-mère dombiste ainsi que tous les habitants de la Dombes qui m’ont livré quelque chose d’eux-mêmes et auxquels va toute ma reconnaissance. Je remercie Christine Langlois pour m’avoir permis de publier ce livre, avec le soutien du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et de l’Université de Nanterre. Enfin, je remercie la mission à l’Ethnologie, la drac de la région Rhône-Alpes en la personne de Michel Rautenberg, et l’association Patrimoine de la Dombes, qui ont aidé au financement de mon séjour de quatorze mois sur le terrain.

Notes

1 Je remercie Françoise Zonabend, Hugues Lamarche et Michel Drain pour leurs conseils avisés et leurs critiques constructives.

2 Je remercie chaleureusement les membres du Laboratoire d’ethnologie et delogie comparative qui m’ont entourée de leur attention, et tout particulièrement Maria Couroucli, Laurence Caillet et Raymond Jamous.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search