Version classiqueVersion mobile

Le Front national

 | 
Michel Wieviorka

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qui aurait dit, en 1972, en période de croissance et de plein-emploi, que le rassemblement hétérogène de quelques groupes d’extrême droite se dénommant « Front national » aboutirait cinquante ans plus tard, en 2013, en temps de crise, de chômage et d’inquiétudes généralisées, à un parti de droite capable de peser durablement dans le jeu politique français, au point de constituer une menace, peut-être mortelle, pour la droite classique ? Et qui l’aurait encore dit, en 2007 ou 2008, lorsque l’époque des succès électoraux inaugurée en 1983 semble achevée pour le FN, dont beaucoup d’observateurs annoncent alors le déclin historique ?

La trajectoire de ce parti, durant le dernier demi-siècle, n’a pas été linéaire. Cela tient tout à la fois aux évolutions de la société française, et à celles du FN lui-même, à commencer par le changement de génération que symbolise l’arrivée à sa tête de Marine Le Pen succédant à son père, Jean-Marie Le Pen, au début de l’année 2011. Comprendre l’installati...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search