Version classiqueVersion mobile

La transformation des armées

 | 
Grégory Daho

Troisième partie. La routinisation des organisations (2005-2012)

Chapitre 9. La division interministérielle du travail international

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« The impact of the security-development nexus therefore is not to be observed so much “on the ground” in the alleged new forms of coordination of international intervention, as “at home”, where responsibility for policy-making and accountability for outcomes has been widely diffused. »
Chandler (2007 : 364)

La sécurité internationale comme politique publique

Tandis que notre cohorte de hauts fonctionnaires approche de la retraite et, dans la plupart des cas, se reconvertit en quelques mois dans un autre secteur, la « sortie » d’Afghanistan se conclut, les opérations au Mali et en Centrafrique se prolongent au Sahel1, la Syrie et l’Irak font un retour en force au cœur des préoccupations stratégiques avec l’annonce du califat de l’État islamique en juin 20142. Cette première moitié de la décennie 2010 est donc marquée par l’ouverture de nouveaux théâtres d’intervention et par une densification des dispositifs interministériels de « gestion » des crises internationales. On peut dresser c...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search