Version classiqueVersion mobile

La transformation des armées

 | 
Grégory Daho

Troisième partie. La routinisation des organisations (2005-2012)

Chapitre 7. La réinvention d’une tradition en Afghanistan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Comme l’origine réelle de ces sédimentations est devenue sans importance, la tradition pourrait inventer une origine tout à fait différente, sans pourtant menacer ce qui a été objectivé. En d’autres termes, les légitimations peuvent se succéder l’une à l’autre, et chaque fois fournir de nouvelles significations aux expériences sédimentées de la collectivité en question. L’histoire passée de la société peut être réinterprétée sans nécessairement troubler l’ordre institutionnel en conséquence. »
BergerLuckmann (2003 : 98)

Les effets de l’inflexion stratégique américaine

Dans le sillage de l’inflexion stratégique en Afghanistan et en Irak qui amène progressivement l’administration américaine à passer de la « guerre globale contre le terrorisme » à la « stabilisation », la part de la CIMIC dans les plans de l’OTAN – symbolique au début de l’intervention – devient beaucoup plus importante. Cette montée en puissance est avant tout liée à la reconsidération stratégique du rapport aux pop...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search