Version classiqueVersion mobile

La transformation des armées

 | 
Grégory Daho

Première partie. La genèse du projet (1989-1994)

Première partie. La genèse du projet (1989-1994)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réforme engagée entre 1992 et 1996 au sein du ministère de la Défense repose avant tout sur un rééquilibrage doctrinal, organisationnel, financier et humain entre les stratégies de dissuasion héritées des années 1960 et les stratégies d’action revenues au goût du jour. Il s’agit de réorganiser l’appareil de défense en vue de satisfaire les objectifs de projection au cœur d’interventions qui se multiplient. L’écrasante majorité des organisations qui ont contribué à l’institutionnalisation du projet CIMIC étant « neuves », la compréhension du contexte accompagnant la mise en œuvre des réformes, en tant que terreau favorable – mais non suffisant – à l’éclosion des activités civilo-militaires, est un préalable inévitable. Il s’agit de réhabiliter la place motrice des acteurs dans les processus de transformation institutionnelle en centrant l’analyse sur leur trajectoire et leurs mobilisations. L’enjeu n’est pas simplement de fuir le spectre réifiant de la thèse de l’adaptation, il s’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search