Version classiqueVersion mobile

La parenté vodou

 | 
Klaus Hamberger

Chapitre III. Le monde terrestre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours de ce chapitre, nous considérons les manières dont la parenté se manifeste dans l’ordre territorial des champs et des maisons. Inscrit dans le sol, cet ordre est d’abord un ordre de contiguïté, et de fait, la parenté agnatique ne se manifeste nulle part aussi nettement que dans l’espace agricole et l’espace résidentiel. Toutefois, si la logique utérine s’impose surtout dans les secteurs autres que l’agriculture (en particulier le commerce), elle est aussi à l’œuvre dans l’organisation de ces espaces. En discutant les principes qui structurent l’espace agricole par la logique du don et de la segmentation, nous verrons comment la parenté utérine concourt à définir à la fois les frontières externes et les divisions internes des territoires agnatiques. Quant à l’espace résidentiel, une analyse de sa cellule élémentaire – la maison – nous montrera que l’axe principal de son organisation – symbolisé par l’opposition entre cour et chambre – reproduit la dichotomie entre parenté ag...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search