Les éphémères et l’événement

54

Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 14 mars 2019

Collection : 54

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 304


Présentation

Tracts, affiches, prospectus, pamphlets… Nombreux sont les éphémères qui accompagnent les événements collectifs, qu’il s’agisse de manifestations officielles, de crises politiques et religieuses, ou de simples faits divers. Mais les éphémères scandent aussi les événements de l’existence individuelle et quotidienne : bons points, images pieuses, menus, faire-part constituent autant de jalons qui façonnent notre mémoire et associent la vie privée aux rites sociaux.

Comment les éphémères s’articulent-ils à l’événement politique, artistique, culturel ou familial ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l’événement et une histoire du quotidien ? Quelle valeur peuvent prendre, loin de leur contexte d’origine, ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Telles sont les questions qui rassemblent ici des spécialistes venus d’horizons variés (conservateurs, chercheurs en lettres, histoire et histoire de l’art) pour montrer combien les éphémères ponctuent nos vies.

Ce volume est publié dans le cadre du programme de recherche PatrimEph – La patrimonialisation des éphémères, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine.


Sommaire

Olivier Belin et Florence Ferran

Préface

Dimensions : entre événements privés et collectifs

Actions : construire l'événement

Axelle Guillausseau

Quand la sainteté sature l’espace public

Étude des éphémères relatifs aux canonisations de 1622 publiés dans les royaumes de France et d’Espagne

Effets : diffuser l’événement

Vincent Chambarlhac

Au creux de l’éphémère

Jeu d’échelles, jeu d’imprimés, de Paris à la campagne bourguignonne

Temporalités : l’événement entre court terme et long terme

Laurence Giavarini

Un événement d’écritures, le procès de Théophile de Viau

La production de l’éphémère

Jean-Yves Mollier

Postface

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.