Version classiqueVersion mobile

De l’Indus à la Somme

 | 
Claude Markovits

Français et Indiens : une rencontre à moitié manquée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’arrivée prochaine en France d’un important contingent de soldats indiens fut connue des autorités françaises dès la fin du mois d’août 19141. Les Britanniques, dans la préparation d’un événement aussi inédit, semblent s’être davantage inquiétés de problèmes d’intendance que de la réaction de la population française. Ils ne firent pas d’effort particulier d’explication des raisons de leur appel aux Indiens, laissant aux Français le soin de le faire. Mais ces derniers étaient mal préparés, comme le montrera une analyse rapide de la perception de l’Inde que les Français pouvaient avoir avant 1914.

Perceptions françaises de l’Inde avant la rencontre

Il s’agit d’un vaste sujet, que je n’ambitionne pas de traiter exhaustivement ici : nous relèverons certains éléments qui peuvent avoir influencé la partie française dans la rencontre. À l’exception de petits cercles savants gravitant autour de quelques institutions telles que l’École des Langues Orientales, l’École Pratique des Hautes Étude...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search