Version classiqueVersion mobile

De l’Indus à la Somme

 | 
Claude Markovits

L’armée de l’Inde coloniale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’armée de l’Inde coloniale qui arrive en France en septembre 1914 constitue un type de formation militaire très particulier, unique dans le cadre du premier conflit mondial : il ne s’agit ni d’une armée de citoyens comme celles des États européens, ni d’une armée de sujets coloniaux enrôlés plus ou moins de force comme l’essentiel des troupes coloniales françaises (à l’exception des hommes originaires des quatre communes du Sénégal qui étaient citoyens français) et britanniques. Armée de mercenaires, l’armée des Indes (Indian Army) est l’héritière d’une longue histoire militaire anglo-indienne qu’il est nécessaire de retracer pour mieux comprendre qui étaient ces hommes qui débarquèrent sur nos rivages.

Aux origines de l’armée des Indes

L’expansion coloniale de l’Europe entraîna, dès le xviie siècle, et de façon plus généralisée au xixe siècle, la création de forces militaires recrutées parmi les indigènes, qui jouèrent en général le rôle d’auxiliaires des forces métropolitaines. Ces...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search