Version classiqueVersion mobile

Les coulisses du monde des catastrophes « naturelles »

 | 
Sandrine Revet

Généalogies et iconographie du monde des catastrophes « naturelles »

Chapitre 1. Histoires d’un monde fragmenté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monde international des catastrophes « naturelles », comme toute communauté à la recherche d’une certaine cohésion, a produit un ensemble de récits afin d’expliquer son émergence. Cette production, qui s’apparente sous certains aspects à une forme de mythologie, parle des origines de ce monde, de sa création, organise ses structures et octroie un rôle à chacun. Ce qui frappe pourtant est moins la cohérence d’un régime de vérité et d’action que l’hétérogénéité des récits et des « programmes de vérité » (Veyne 1983) qui contribuent à forger le socle mythique du monde des catastrophes « naturelles ».

Peu de travaux ont à ce jour tenté de s’intéresser aux récits de l’émergence du monde international des catastrophes « naturelles » et de ses diverses composantes. Les premières tentatives d’en produire une histoire datent à ma connaissance des tout premiers moments de ce monde, alors qu’il était encore uniquement centré sur les opérations de secours. En France, la première référence est...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search