Version classiqueVersion mobile

Le pandanus rouge

 | 
Pascale Bonnemère

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage analyse les rapports entre les représentations de la personne, les rituels qui jalonnent le cycle de vie des individus et certains aspects du système de parenté chez les Ankave, une société de l’est de l’État de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien que la première impression du lecteur puisse être de se trouver devant une étude monographique, produit standard de l’ethnologie classique, ce livre cherche pourtant plutôt à mettre au jour les liens de cohérence réciproque entre divers ordres de la réalité sociale et de l’univers symbolique que cette population appartenant à l’ethnie anga a développés.

Par l’ancienneté de leur présence dans la région, par leur histoire, par la diversité des configurations culturelles qu’ils offrent à l’observateur, et dont on sait qu’elle s’est forgée au cours du temps à partir d’un fonds commun, les groupes anga sont remarquables en Nouvelle-Guinée. La situation n’est pourtant pas unique dans la grande île : on trouve en effet dans les Mountain Ok...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search